This page is outdated. For more recent information have a look at the english section.

004 011 Thread Color


title: “Gestion des couleurs de fil” permalink: /fr/docs/thread-color/ last_modified_at: 2024-03-13 toc: true ——-

Appliquer une liste de fils

Ink/Stitch peut appliquer des listes de fil personnalisées à une broderie. Ceci est particulièrement utile si vous souhaitez utiliser un fichier de broderie qui ne comporte pas d’information de couleur (par exemple DST).

Ce peut être aussi utile si vous souhaitez essayer différents réglages de couleurs. Vous pouvez exporter et importer ces listes de fils à votre convenance, mais faites attention à ne changer ni le nombre ni l’ordre des couleurs. Si vous souhaitez les changer, faites le dans une copie du fichier svg.

Importation

Exécutez Extensions > Ink/Stitch > Gestion des couleurs de fil > Appliquer la liste de fils ... pour appliquer une liste de fils exportée par Ink/Stitch.

Si vous souhaitez importer une autre liste de fils en provenance d’un fichier txt, choisissez l’option “importer une autre liste de fils “, et choisissez une liste de fil à partir du menu déroulant avant de cliquer sur “Appliquer”

Exportation

Les listes de fils ne peuvent être exportées qu’en enregistrant une copie du fichier au format “Ink/Stitch: ZIP exporter plusieurs formats (.zip)” , puis après avoir cliqué sur “Enregistrer” selectionnez le format “.TXT: liste de fils”.

Appliquer une palette

Ceci fera partie d'une prochaine version d'Ink/Stitch. Ce n'est pas encore intégré dans la version courante.

Cette extension applique aux éléments d’un document les couleurs les plus proches parmi celles de la palette choisie.

Ces changement seront pris en compte dans l’export pdf d’Ink/Stitcht.

Exécutez Extensions > Ink/Stitch > Gestion des couleurs de fil > Appliquer une palette

Générer une palette

Inkscape permet de générer des fichiers .gpl de palette de couleurs. Mais il ne permet pas d’ordonner correctement les échantillons de couleur.

Cette extension exportera les couleurs d’éléments textuels tout en utilisant le texte pour les noms et numéros des couleurs.

  1. Importez une image avec les couleurs de fils que vous voulez utiliser pour la palette de couleurs.
  2. Activez l’outil texte et copier/coller les noms de couleurs (si vous les avez) ou saisissez les. Utilisez une ligne par couleur. Si un nom de couleur se termine par un nombre, ce nombre sera utilisé pour cette couleur dans le catalogue.
  3. Utilisez Extensions > Ink/Stitch > Gestion des couleurs de fil > Generer palette > Séparer le texte pour séparer un bloc de texte avec plusieurs lignes en plusieurs éléments textuels séparés.
  4. Activez l’outil pipette (D) et colorez les éléments textuels, en utilisant les tabulation pour passer de l’un à l’autre.
  5. Selectionnez les éléments textuels et Extensions > Ink/Stitch > Gestion des couleurs de fil > Generer palette > Generer palette de couleurs...
  6. Specifiez le nom de votre palette de couleurs et cliquez sur Appliquer

Installer une Palette personnalisée

Si vous disposez d’un fichier .gpl qui contient la liste des fils que vous utilisez, vous pouvez la rendre disponible dans Ink/Stitch via cette extension: Extensions > Ink/Stitch > Gestion des couleurs de fil > Installer une palette personnalisée.... Vous devrez ensuite redémarrer Inkscape.

Les fichiers .gpl de palettes peuvent être générés par GIMP.

Installer des Palettes de couleurs de fils à broder pour Inkscape

Ink/Stitch est fourni avec de nombreuses palettes de fils de fabricants qui peuvent être installées dans Inkscape. Ceci permet de construire des broderies avec les bonnes couleurs à l’esprit. Les couleurs apparaîtront dans la sortie pdf et seront aussi incluses dans votre fichier de broderie si son format le permet.

Installer

  • Allez à Extensions > Ink/Stitch > Gestion des couleurs de fil > Installer des palettes de couleurs de fils à broder pour Inkscape
  • Cliquez sur Installer
  • Redémarrez Inkscape

Utiliser les Palettes de couleurs du fabricant de fils

Une fois installées, les palettes Inkscape se trouvent dans la partie inférieure droite des nuanciers.

Inkscape Color Palettes

Cliquez sur la petite flèche pour ouvrir une liste des palettes installées et choisissez la palette de couleurs du fabricant en fonction du fil que vous souhaitez utiliser.

Le choix s’appliquera également aux noms de fil à afficher dans l’aperçu avant impression.

Palette vers texte

Ink/Stitch peut éditer des palettes existantes comme du texte.

  • Importer les couleurs et les noms de couleurs avec Extensions > Ink/Stitch > Gestion des couleurs de fil > Palette vers Texte
  • Changer les couleurs, mettre à jour les noms de couleurs ou les numeros de couleus ou ajouter des couleurs
  • Exporter votre pallette avec Extensions > Ink/Stitch > Gestion des couleurs de fil > Generer palette > Generate palette de couleurs...
  • Redémarrer Inkscape